Cactus Bësch
Le « Cactus Bësch », situé à Lieler dans la commune de Clervaux, s’étend sur 50 hectares et constitue le plus grand site forestier de natur&emwelt – Fondatioun Hëllef fir d’Natur. Grâce à notre soutien financier, une gestion forestière pour l’évolution vers une forêt naturelle et autochtone a été rendue possible, permettant de conserver la biodiversité du site. Un sentier didactique pour enfants, le « Yuppi Léierpad » a été mis en place.
Ruches d’abeilles
Force est de constater que les abeilles sont en voie de disparition. Dans un souci de préserver la biodiversité et d’œuvrer pour la survie des abeilles, nous collaborons avec des apiculteurs luxembourgeois sur un projet d’installation de ruches sur certains terrains détenus par Cactus. En effet, des ruches sont installées sur les sites à Bascharage, à Redange à La Belle Etoile et au Windhof.
Certification FSC
Le Forest Stewardship Council (FSC) établit au niveau mondial des règles de gestion écologiquement et socialement responsable pour protéger les forêts. Chez Cactus, nous suivons rigoureusement ces directives et encourageons la certification FSC auprès de nos parties prenantes.
Cactus Bongert
Le programme de soutien du « Bongert » à Ettelbruck, en collaboration avec natur&ëmwelt, est né de l’urgence de la disparition des vergers à tiges hautes. De par des mesures concrètes, nous soutenons l’aménagement et la restauration de ce verger qui constitue un habitat riche pour une multitude d’espèces animales et végétales. Ainsi des ruches d’abeilles ont été installées, des arbres ont été plantés, des terrains ont été acquis et un sentier didactique, le « Yuppi Léierpad » a été installé.
Cactus Weier & Dëmpel
Le Cactus Weier & Dëmpel est le dernier projet en date avec natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur. Touché par l’important recul des zones humides au Luxembourg depuis plusieurs décennies, Cactus s’engage à financer l’aménagement d’un grand étang de 1500m2 à Mensdorf, avec un sentier didactique « Yuppi Léierpad », un accès sur pilotis, d’un ponton et d’un observatoire permettant de découvrir la biodiversité de ces milieux devenus extrêmement rares et dont la survie d’une multitude d’espèces animales dépend largement.