René Mathieu

René Mathieu

Dear Consom’Actors,

I’m proud and honoured that Cactus has asked me to get involved with the “Changeons! Agissons!” project, and most especially to have been given this column where I can talk to you directly, each month, through the Cactus brochure and where I can explore various topics dear to my heart.

In January, the partnership between the Michelin-starred chef and champion of vegetarian cuisine René Mathieu and the family-run business Cactus was announced. Since then, discussions and internal meetings have taken place to ensure that their shared objectives are achieved – find out more by watching this video.

A healthy diet

Keeping Body and Mind Well

Today, I want to talk to you about something more “down to earth”, but which is really important if we want to look after ourselves: eating a healthy diet. What should we eat and why? To my mind if we don’t eat a healthy, balanced diet, we can’t enjoy good health. We should eat good seasonal products with a balanced intake. 

Only natural foodstuffs contain important intrinsic elements which our bodies need to be able to keep...

The seasons around us

We are getting ever closer to spring – but a word of warning: it’s not the calendar that will decide when we get there, but the weather! It is not for us to tell our producers what we want to eat, but nature, via the producers.

Making a choice to buy local products as a preference is important, and shows our respect towards them. Not insisting on asparagus or strawberries right now, because by the time our local producers can offer their own produce...

Winter in our garden

Winter is the perfect season for recharging our batteries and taking good care of ourselves.

Winter is the season of rest, peace and quiet and an opportunity to take stock of how we feel. It’s obvious that we eat differently according to the season because Nature is clever and provides us with exactly what we need most at the right time. In the summertime, wonderfully juicy fruit and vegetables to keep us hydrated; in the wintertime, more nourishing fruit and vegetables...

René Mathieu

René Mathieu

Chers Consom’Acteurs

Si je suis fier et honoré d’avoir été contacté par Cactus pour « Le » projet « Changeons & Agissons » et surtout pour cette tribune qui me permet de m’adresser directement à vous, chaque mois, au travers du dépliant Cactus et je vais y développer pour vous différents sujets qui me tiennent à coeur.

Le partenariat entre le chef étoilé et champion de la cuisine végétale René Mathieu et l’entreprise familiale Cactus a été annoncé courant janvier. Depuis lors des réunions internes de travail et des échanges ont été mis en place pour réussir les objectifs communs qui sont à re-découvrir dans le présent spot.

Ma réflexion climatique sur l’eau

L’eau est en train de devenir l’un des enjeux majeurs de notre société, qu’il s’agisse de l’accès à l’eau potable, de la pollution de l’eau ou des difficultés d’approvisionnement auxquelles de nombreux pays font déjà face. La croissance démographique, l’évolution des modes de consommation alimentaire ou encore les changements climatiques, notamment dus aux besoins accrus en énergie, vont considérablement participer à raréfier l'eau.

Si en 2030, il y...

Une alimentation saine

Pour le bien du corps et de l’esprit

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet plus « terre à terre » mais qui est très important pour prendre soin de soi : manger sainement. Que faut-il privilégier et pourquoi ?

Selon moi, sans une bonne alimentation saine nous ne pouvons pas être en bonne santé. Des bons produits de saison et des apports équilibrés sont nécessaires.

Seuls les aliments naturels contiennent les...

Les saisons autour de nous

Nous nous rapprochons de plus en plus du printemps, mais attention ce n’est pas le calendrier qui va décider, mais bien la météo ! Ce n’est pas nous qui allons dire à nos producteurs ce que nous voulons consommer, mais la nature, à travers les producteurs.

Le choix prioritaire des produits locaux est important et fait montre de notre respect envers eux. Ne pas déjà exiger des asperges ou des fraises maintenant, car lorsque nos producteurs locaux...

L'hiver dans notre jardin

La saison idéale pour se ressourcer et prendre soin de soi est l'hiver.

C’est la saison du repos, du calme et l'occasion de faire le point sur soi. Il est évident que suivant les saisons, on s'alimente différemment car la Nature est bien faite et nous fournit ce dont nous avons le plus besoin au bon moment. Les fruits et légumes bien juteux qui nous hydratent en été ; les fruits et légumes plus nourrissant qui nous apportent les bons éléments nécessaires à notre bonne...