Natierlech.Cactus mam Yuppi

Natierlech.Cactus mam Yuppi

Natierlech.Cactus mam Yuppi

Yuppi takes you into the world of nature conservation. Take advantage of his tips and advice on how you can protect animals and our environment.

Become a water scientist for a day!

Water is all around us: we drink it, we wash with it, it falls on us as rain and it flows past us in rivers and streams. Water is life! This can be seen even in small areas of water. Let's take a look at some standing water: there are ponds, pools and lakes everywhere, so there's bound to be one near you, and they provide a habitat for all kinds of interesting plants and animals ts.

...

Berries – as far as the eye can see!

Now that summer is here, you absolutely should go on a hunt for raspberries and blackberries. But how can you tell whether they are ripe? That’s easy! It’s if they have developed their full colour – raspberries are red and blackberries a deep blue – and can be picked easily.


Berry time!

Raspberries and blackberries...

Environmentalists and master builders

Without insects like wild bees, not much would happen in terms of the pollination and reproduction of plants – we all know that.

What are wild bees, in fact?

Unlike honeybees, which live in a hive with up to 50,000 other bees, wild bees live alone. They can nest, i.e. lay their eggs, in all kinds of places: they may use rotting wood, the stalks of plants or even empty snail shells. Mostly, bees need nectar from flowers as food – and...

Let’s go in the garden!

It's so easy to explore and enjoy nature in the garden. In early spring, the garden is slowly reawakening, and then it's a question of: which flowers are in bloom just now? Which creatures are scuttling about on the ground? Which fruit is ready to try? You can experience all of this in a garden.

The feel, the smell, the taste of...

Beewrap – Workshop

Say goodbye to cling film and plastic!

We can all do our bit to help the environment, through small actions. For instance, by replacing cling film, which pollutes our environment significantly and only breaks down very slowly, with natural, ecological “film”. These beeswax cloths, known as “beewraps”, have a wide range of uses in daily life. Another benefit is that they have a wonderful scent of beeswax, and are antibacterial.

...

Let’s Focus on Having a Fair and Sustainable Easter!

When spring arrives, this means it’s also the beginning of the Easter period. This is the time when we hide nests filled with chocolates and brightly coloured eggs and enjoy delicious meals with our family. With all the love and traditions we share, we often forget to think about our environmental footprint and ways of avoiding producing waste. However, it is well worth making the effort to do this!

Make sure you buy locally farmed, organic eggs and to colour them...

Water is life!

World Water Day takes place every year on 22 March. The purpose is to highlight the importance of clean water and using water sustainably. The theme for 2020 is "Water and Climate Change", because climate change – along with the many other problems it causes – is having a huge effect on water. Because temperatures are rising, more water is evaporating worldwide. In some regions, this means that the risk of flooding is increasing, while other regions that are already very dry are...

Upcycling

Upcycling – a portmanteau word combining up and recycling - is all about transforming (seemingly) useless waste and materials into new items.

Using this “make something new out of something old” principle, you can not only mend, repair and throw less away, but you can also fashion new objects that are creative and original. It’s all the rage at the moment. So, here’s a great upcycling idea for you to try out. Have fun!...

Snack bar for birds!

Feeding birds during the winter is not just an adventure in nature for the whole family. We can identify these animals at the same time, to get to know them better.

What’s the right way to feed birds?

Normally, birds should be fed from November to the end of February/March. Due to the cold temperatures, it is easier to maintain the required hygiene. During frosty or snowy weather, plenty of birds will gather at the...

Natierlech.Cactus mam Yuppi

Natierlech.Cactus mam Yuppi

Natierlech.Cactus mam Yuppi

Yuppi t’emmène dans le monde de la protection de la nature. Profite de ses conseils et astuces pour apprendre à respecter les animaux et notre environnement.

Le verger et la saison des fruits

Qu'est-ce qu'un verger ?

Un verger est un terrain planté de grands arbres fruitiers dotés de longs troncs. Ces arbres portent des pommes, des poires, des prunes, des cerises, des mirabelles, des noix, etc. Nous consommons les fruits des arbres et une partie est utilisée pour en faire du jus, des gâteaux, de la confiture, de la compote ou de l'eau-de-vie.

Des fleurs colorées au printemps, un endroit à l'ombre en été, des fruits...

Une journée à la découverte de l’eau !

L’eau se trouve tout autour de nous : nous la buvons, nous nous lavons avec, elle nous tombe sur la tête quand il pleut, elle coule à nos pieds sous forme de ruisseaux ou de fleuves. L’eau, c’est la vie ! Même les petits plans d’eau permettent de s’en rendre compte. Observons-les un instant. On trouve partout des étangs, des mares et des lacs, certainement aussi près de chez toi, et ils accueillent tout un tas de plantes et d’animaux intéressants. ...

Des baies à perte de vue!

En été, il y a une activité à ne pas manquer : la cueillette des framboises et des mûres. Mais comment savoir si elles sont arrivées à maturité ? C’est très simple : quand elles révèlent toute leur couleur (les framboises sont rouges et les mûres bleu foncé) et qu’elles se laissent cueillir facilement.


Une saison fruitée !...

Défenseur de l’environnement et constructeur

Tout le monde sait que sans insectes, par exemple sans abeilles sauvages, il ne se passe pas grand-chose au niveau de la pollinisation et de la multiplication des plantes.

Mais qui sont les abeilles sauvages ?

À la différence des abeilles mellifères, qui vivent parfois à 50 000 dans une même ruche, les abeilles sauvages vivent seules. Leurs sites de nidification (c’est-à-dire l’endroit où elles pondent leurs œufs) peuvent...

Au jardin

u j Le jardin est l’endroit idéal pour explorer et profiter de la nature. La saison des jardins redémarre tout doucement au début du printemps, avec toutes les questions qui l’accompagnent : quelles fleurs sont en train de fleurir ? Quels petits animaux déambulent sur le sol ? Quels fruits peut-on goûter ? Tu peux trouver la réponse à toutes ces questions au...

Beewrap – Atelier

Dites au revoir au film alimentaire et au plastique !

Nous aussi, nous pouvons faire de petites choses pour aider l’environnement. Le film alimentaire plastique, qui pollue énormément et ne se décompose que très lentement, peut par exemple être remplacé par un « film » naturellement écologique. Les emballages en cire d’abeille, appelés « beewraps » en anglais, peuvent être utilisés de tout un tas de façons au quotidien. Autre avantage : ils dégagent...

Pâques – sous le signe de la durabilité et l'équité !

L'arrivée du printemps annonce le début de la période de Pâques. C'est le moment de cacher des nids remplis de chocolat et d'œufs aux couleurs vives et de déguster de bons repas en famille. Avec tout l'amour et les traditions que nous partageons, nous ne réfléchissons souvent pas à notre empreinte écologique ni à la façon dont nous pourrions éviter tous ces déchets. Mais l'effort en vaut la peine !

Veillez à acheter des œufs régionaux et bio et pour les...

L’eau, c’est la vie!

La journée mondiale de l’eau a lieu chaque année le 22 mars. Elle vise à parler de l’importance de l’eau potable et de la gestion durable de l’eau. La thématique 2020 est « L’eau et le changement climatique », car, comme beaucoup d’autres problèmes, ce dernier a une forte influence sur l’eau. Avec la hausse des températures, une quantité plus importante d’eau s’évapore sur la planète. C’est la raison pour laquelle le risque d’inondations augmente dans certaines régions, tandis que d...

Upcycling

L'upcycling - mot-valise composé du préfixe « up » (haut) et du terme « recycling » (réutiliser) - consiste à transformer les déchets ou les matériaux (en apparence) inutiles en de nouveaux produits.

Le principe qui consiste à « faire du neuf avec du vieux » permet non seulement de bricoler et de jeter moins, mais aussi de confectionner de nouveaux objets créatifs et originaux.
C'est très tendance. Voici une idée d'upcycling sympathique à...

Snack-bar pour les oiseaux!

Nourrir les oiseaux en hiver n’est pas seulement une expérience nature pour toute la famille : cela nous aide aussi à les identifier pour apprendre à mieux les connaître.

Comment les nourrir correctement ?

On donne normalement à manger aux oiseaux entre novembre et fin février/début mars. Les basses températures permettent en effet de garantir plus facilement l’hygiène nécessaire. Les oiseaux affluent en...