
Quelle est la raison d’être de la marque Cactus au-delà de sa responsabilité économique. C’est le “Mat Häerz dobaï” - rien à inventer, c’est dans l’ADN de l’entreprise.
Cactus avec son programme agricole “Vum Lëtzebuerger Bauer” se bat depuis 28 années en faveur de l’agriculture régionale et raisonnée.
Ainsi 6 filières agricoles locales durables ont été lancées depuis. L’objectif étant toujours de garantir des débouchés aux agriculteurs locaux et cela en construisant ensemble des filières basées sur des cahiers des charges très ambitieux et très stricts.
Nous construisons du durable ensemble en trio consommateur-producteur-Cactus! Ce trio est la clef de succès avec notamment une importance spécifique réservée au consommateur, qui chaque fois qu’il mange ou boit, a le choix, pouvoir d’agir sur le monde dans lequel il vit.
Les entrepreneurs et acteurs de ces 6 filières agricoles durables sont aujourd’hui :
1. La filière bovine qui depuis 1996 exige des bilans énergétiques permanents de chaque ferme participante. Contrôle et surtout apporte une amélioration permanente et continue des émissions de CO2, de la qualité de l’air, de la qualité d’eau et de la biodiversité de la ferme.
2. La filière de viande d’agneau permet à sa 3ème année de couvrir déjà presque 40% des besoins de Cactus, le tout complété par de l’agneau britannique. Stop à toute importation de Nouvelle-Zélande et décision de respecter les cycles naturels des animaux, donc pas d’offre durant 3 mois et cela en raison du refus de Cactus et de ses éleveurs partenaires de passer à des traitements hormonaux non naturels.
3. La filière de poulet local rend hommage à un élevage à taille humaine loin des industries avec ses étables de 400 poulets, au Luxembourg et avec une alimentation de qualité issue de la grande région. Cactus a l’ambition d’offrir d’ici quelques années 1 poulet local sur 10 et de réduire ainsi l’importation de volaille.
4. Avec la filière de jeunes bovins biologiques, le Bio Green Beef, Cactus sait offrir la viande la plus durable du marché.
5. La filière terre, farine et pains “Fir eis Bio Baueren” répond à la définition du client qu’un pain biologique est le fruit de travail d’un fermier local, d’un meunier local et d’un boulanger local.
6. Eist Uebst a Geméis : Cactus dit NON à l’importation de pommes et de poires d’outre-mer et favorise la culture locale qui nous est proche et qui est basée sur un cahier des charges avec 5 piliers d’agriculture raisonnée dont le respect de l’eau potable.
Notre programme “Vum Lëtzebuerger Bauer” se retrouve dans notre pilier Zesummen Lokal ennerstëtzen: bien plus que du local - Qualité et Qualité de vie vont de pair.