Tartare d'asperges vertes à la sauce tomate

Tartare d'asperges vertes à la sauce tomate

Bio
Mes recettes bio Alnatura
Végétarien
Partager
Temps de préparation
35min
Temps de cuisson
20min
Portion(s)
4

Ingrédients:

500
g d'asperges vertes
1
bouquet de ciboules
1
boîte de fonds d'artichaut (poids égoutté 220 g)
1
bouquet d'estragon
3
c. à s. d'huile d'olive vierge extra Alnatura
sel marin Alnatura
poivre noir moulu Alnatura
jus de citron Alnatura
4
tranches de pain de mie Alnatura
4
c. à s. de beurre de crème douce Alnatura
quelques feuilles de salade frisée
1
c. à s. de crème fraîche Alnatura
1
orange
150
ml de bouillon de légumes Alnatura
2
échalotes
1
gousse d'ail
1
petit piment rouge
1
c. à s. de sucre de canne brut Alnatura
1
c. à s. de concentré de tomates Alnatura
150
ml de coulis de tomates Alnatura
1
feuille de laurier

Pour le tartare, nettoyer les asperges et en peler le tiers inférieur. Découper les pointes et les mettre de côté pour plus tard. Couper les tiges en quatre dans le sens de la longueur, puis les découper en dés.

Laver les ciboules et les découper en fines rondelles. Laisser égoutter les fonds d'artichaut et les couper en dés également. Garder quelques brins d'estragon pour la garniture, effeuiller le reste et découper finement.

Faire suer les dés d'asperges avec les ciboules dans une poêle dans 1 c. à s. d'huile d'olive. Ajouter les artichauts, et étuver le tout pendant 1 à 2 minutes, puis assaisonner avec l'estragon, du sel, du poivre et un peu de jus de citron.

Faire cuire les pointes d'asperges pendant quelques instants dans de l'eau salée bouillante, puis laisser égoutter.

Avec un emporte-pièce, découper des ronds dans le pain de mie. Faire dorer le pain des deux côtés dans une poêle avec un peu de beurre, saler légèrement et laisser égoutter sur du papier absorbant.

Nettoyer la salade frisée, la laver et l'essorer.

Se servir de l'emporte-pièce rond pour dresser le tartare sur les toasts. Garnir avec les pointes d'asperges, la salade frisée, l'estragon et un peu de crème fraîche.

Pour la sauce tomate piquante, laver l'orange à l'eau chaude et la sécher. Râper finement le zeste de l'orange et en presser le jus. Préparer le bouillon de légumes en suivant les instructions figurant sur l'emballage.

Éplucher les échalotes et l'ail et les découper en petits dés. Couper le piment en deux dans le sens de la longueur, l'épépiner et l'émincer finement. Faire suer les échalotes, l'ail et le piment dans une casserole dans 1 c. à s. d'huile d'olive.

Ajouter d'abord le sucre et ensuite le concentré de tomates et faire également suer. Mouiller avec le jus d'orange, puis ajouter le bouillon de légumes et le coulis de tomates.

Ajouter le zeste d'orange et la feuille de laurier et laisser mijoter le tout pendant 20 minutes à feu doux. Retirer la feuille de laurier et saler la sauce. Juste avant de servir, incorporer le reste d'huile d'olive.

Remarque : Ce plat convient parfaitement en entrée chaude. En doublant les quantités, vous pouvez préparer un succulent plat principal végétarien.

Partager

Nos autres recettes

Barres vitaminées aux graines, fruits secs et baies de goji – 100% BIO

Bruno BIO Fairtrade – cold brewed

Temps de préparation : 1 nuit. Facilité: 2/5. Boisson d’été très rafraîchissante

Suggestion de dégustation :...

Smoothie vert tropical

Muffins à la roquette avec feta et olives