bar_four.jpg
Plat
Ingrédients
Préparation
Ingrédients
4 portions
2
bars entiers nettoyés écaillés
Pour l’assaisonnement, mélangez :
50
g
huile d’olives
Jus d’un ½ citron jaune
1
c. à s.
graines de fenouil légèrement grillés dans une poêle
sel de Guérande
Poivre du moulin
pincée de piment d’Espelette
1
pincée de piment d’Espelette
2
branches
thym frais
0.5
botte de persil haché
Légumes au choix et selon votre goût :
Céleri branche ou pommes de terre ou carottes ou poivron plat ou oignons rouges mange tout
Préparation
  1. Dans de l’eau bouillante salée, faites blanchir* tous les légumes. *Blanchir signifie plonger les légumes pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante salée, puis plongez-les dans un récipient d’eau glacée afin d’arrêter la cuisson.
  2. Faites cuire les pommes de terre épluchées et coupées en tranches assez épaisses durant la moitié du temps normal. Ces 2 pré-cuissons vous garantiront une cuisson homogène de tous les mets lors du passage au four. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Badigeonnez les poissons avec l’huile d’assaisonnement (intérieur & extérieur).
  4. Placez vos poissons sur une plaque de cuisson ou dans un plat allant au four.
  5. Glissez une tranche de pomme de terre en dessous de la queue du poisson afin de provoquer une cuisson homogène. Incisez vos bars 3 – 4 fois.
  6. Mélangez tous vos légumes dans un grand bol, assaisonnez selon votre goût en ajoutant une bonne cuillère à soupe d’huile d’olives (Astuce : 1 cuillère à café de Ras el Hanout).
  7. Complétez le plat avec les légumes, placez des tranches de citron sur le poisson.
  8. Faites cuire au four durant environ 20 – 35 minutes selon la taille de vos poissons.
  9. Côté pratique : Vous pouvez préparer les légumes la veille sans assaisonnement. Ainsi, il vous suffit d’assembler l’ensemble avant la cuisson.