Acte n°173

bananier

Le cofinancement d’un centre de recyclage au Pérou

Pour protéger les bananiers contre des intempéries ou des attaques d’insectes, les cultivateurs les couvrent de bâches en plastique. Malheureusement, après la récolte ce plastique finit bien trop souvent abandonné dans la nature.

La coopérative APPBOSA, sise à Samán, au nord du Pérou qui cultive les bananes bio Fairtrade que nous vendons, a lancé un projet pilote : la construction d’un centre de recyclage de ces plastiques abandonnés. La fibre recyclée qui résulte de cette procédure de recyclage est alors utilisée pour l’élaboration de cornières, fortement utile pour stabiliser les palettes lors du transport des bananes.

Nous nous sommes associés à ce projet en le finançant à hauteur de 60% et sommes ainsi la première chaîne de supermarché au monde à collaborer à un projet de cette envergure. Pour conclure, notre offre de bananes bio Fairtrade s’enrichit encore d’une valeur supplémentaire, car au-delà d’être biologique, d’être sociale grâce aux engagements du commerce équitable, elle est désormais également durable.