Engagements écologiques

Engagements écologiques

Développement durable

Développement durable

Répondre aux besoins des générations du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ; cela est pour nous un critère qui oriente toute opération au quotidien.

Environnement


Cactus Bësch

Le « Cactus Bësch », situé à Lieler dans la commune de Clervaux, s’étend sur 50 hectares et constitue le plus grand site forestier de natur&emwelt – Fondatioun Hëllef fir d’Natur. Grâce à notre soutien financier, une gestion forestière pour l’évolution vers une forêt naturelle et autochtone a été rendue possible, permettant de conserver la biodiversité du site. Un sentier didactique pour enfants, le « Yuppi Léierpad » a été mis en place.


Cactus Bongert

Le programme de soutien du « Bongert » à Ettelbruck, dernier projet en date avec natur&emwelt, est né de l’urgence de la disparition des vergers à tiges hautes. De par des mesures concrètes, nous soutenons l’aménagement et la restauration de ce verger qui constitue un habitat riche pour une multitude d’espèces animales et végétales. Ainsi des ruches d’abeilles ont été installées, des arbres ont été plantés, des terrains ont été acquis et un sentier didactique, le « Yuppi Léierpad » a été installé.

Ruches d’abeilles

Force est de constater que les abeilles sont en voie de disparition. Dans un souci de préserver la biodiversité et d’œuvrer pour survie des abeilles, nous collaborons avec des apiculteurs luxembourgeois sur un projet d’installation de ruches sur certains terrains détenus par Cactus. En effet, des ruches sont installées sur les sites à Bascharage, à Redange à La Belle Etoile et au Windhof.


Certification FSC

Le Forest Stewardship Council (FSC) établit au niveau mondial des règles de gestion écologiquement et socialement responsable pour protéger les forêts. Chez Cactus, nous suivons rigoureusement ces directives et encourageons la certification FSC auprès de nos parties prenantes.

Energies renouvelables


Electricité verte

Depuis le 1er janvier 2012, Cactus n’utilise plus que de l’électricité verte fournie par Enovos, principal fournisseur d’énergie au Luxembourg. La fourniture totale en énergie électriques provient d’un mix de sources d’énergie renouvelables, respectueuses de l’environnement : l’hydroélectrique, l’éolien et le photovoltaïque.


Encasol

Détenu à part égales par Cactus et Enovos, la société Encasol a été créé en 2012 afin d’exploiter des installations photovoltaïques installées sur les toitures de plusieurs supermarchés. En tout 7 416 panneaux ont été mis en place, produisant ainsi 1 500 000 kWh par année, l’équivalent de la consommation annuelle de quelque 370 ménages. Cet apport en énergies renouvelables dans le mix national de l’énergie électrique permet une réduction de 976 tonnes de Co2 par an.

E-mobility

Non seulement nous offrons à nos clients, un des plus grands choix de vélos électriques au Luxembourg, mais nous avons également mis à disposition de nos clients des bornes de recharge pour voitures, motos et vélos électriques sur les parkings de certains supermarchés.


Optimisation de l’énergie dans nos magasins

Parmi les moyens mis en œuvre dans les points de vente : mise en place de systèmes de cogénération, installations photovoltaïques, frigos dotés de portes et d’éclairage LED permettant de réduire la consommation d’énergie, récupération et utilisation de l’eau de pluie.

Valorisation des déchets et recyclage responsable


Valorlux

Etant l’un des membres fondateurs de Valorlux, Cactus est encore aujourd’hui un membre actif au sein de son Conseil d’Administration et soutient Valorlux dans ses efforts de sensibilisation.

Cactus était le premier acteur de la Grande Distribution à proposer un sac réutilisable 100% recyclable, avant de mettre en vente exclusive les « éco-sacs » de Valorlux. Les sacs en plastique gratuits ont été supprimés complétement à la sortie des caisses afin d’inciter les gens à utiliser leurs sacs Valorlux.

SuperDrecksKëscht fir Betriber

Cactus est certifié du label « SuperDrecksKëscht fir Betriber », gage de qualité pour une gestion responsable des déchets dans le respect de l’environnement. Le Label est décerné par l’Administration de l’Environnement et la Chambre des métiers.

Seconde vie des invendus


Croix-Rouge Buttek, Caritas Buttek, Cent Buttek

Envoyés par les Offices sociaux, les bénéficiaires des épiceries sociales ont accès à des denrées alimentaires à un prix inférieur au prix du marché et voient ainsi leur pouvoir d’achat augmenter. Nous approvisionnons les épiceries sociales en leur fournissant des produits à un prix préférentiel ou en leur offrant quotidiennement les produits proches de la date limite de consommation ou ne correspondent plus à nos critères de choix.


Déchets organiques

Les produits ultra-frais et délicats, tels que le poisson, la viande ou les restes alimentaires des restaurants, ne peuvent pas être redistribués à travers les épiceries sociales. Ils sont envoyés à l’installation de bio-méthanisation « Mangen » à Flaxweiler. Leur transformation génère de l’énergie verte sous forme de gaz – utilisé tel quel ou pour produite de l’électricité -  tandis que le résidu sert d’engrais agricole.

Parc Merveilleux de Bettembourg

Les animaux du Parc Merveilleux de Bettembourg bénéficient également des fruits et légumes invendus. Des bacs remplis au fur et à mesure sont mis à disposition de l’Association des Parents d’Enfants Mentalement Handicapés, qui gère l’exploitation du parc, en tant que structure de formation et de travail.


Efforts in-house 

Quoi de plus efficace pour réduire les déchets alimentaires que de les éviter ?! Pour cela chez Cactus, nous avons mis en place différentes mesures tels qu’une gestion informatisée des stocks, des packagings adaptés aux petits ménages, de la vente de produits frais selon quantités désirés par les clients, ou encore une logistique interne pour garantir du just-in-time.