Notre histoire

Notre histoire

Une histoire familiale

Une histoire familiale

Dans la famille Leesch, l’esprit entrepreneurial a été transmis de génération en génération. Aujourd’hui, 50 ans après l’ouverture du premier Cactus à Bereldange, l’entreprise est toujours dirigée par sa famille fondatrice.


1900

Tout a commencé lorsque Joseph Leesch, le grand-père de Paul Leesch, ouvre une petite épicerie dans le quartier de la gare à Luxembourg-Ville.


1928

Les fils de Joseph Leesch, Arthur, Aloyse et Jacques, constituent la société en nom collectif « Leesch Frères » et implantent 2 ans plus tard la première société de torréfaction de cafés « Leesch » rue de Strasbourg à Luxembourg


1967

Les fils de Arthur Leesch, Paul et Alfred, s’inspirent des supermarchés des Etats-Unis pour instaurer le commerce du futur dans leur pays natal : self-service, caddies, superficie, assortiment, parking … le Cactus Bereldange ouvre ses portes le 19 octobre 1967 et pose les jalons du commerce « nouvelle génération » au Luxembourg. 


1974

Le Shopping Center La Belle Etoile, le plus grand centre commercial du Luxembourg, est inauguré. L’ouverture de La Belle Etoile marque aussi le début des activités dans le domaine de la restauration et de la production alimentaire avec la boucherie et la pâtisserie Cactus.  

1978

Fritz Hotschnig, responsable de la restauration du groupe Cactus, crée le traiteur « De Schnékert ».


1981

Ouverture du premier Cactus hobbi implanté au Cactus La Belle Etoile, un nouveau concept pour l’époque dédicacé à la maison, au jardin et au bricolage.


1987

A l’occasion de de son 20ème anniversaire, Cactus s’offre la mascotte ludo-éducative Yuppi, dont l’objectif est de créer une relation privilégiée avec les enfants.


1991

Cactus grandit et a besoin de place. Pour assurer une organisation optimale de ses activités, Cactus regroupe ses services et augmente sa capacité de stockage. L’agence de publicité Createam, le marketing, les activités d’achat alimentaire et non alimentaire, les dépôts, le service logistique et le service du personnel s’installent au fur et à mesure dans de nouveaux locaux à Windhof. Un autre bâtiment sur le même site accueille la torréfaction, les ateliers de restauration, ainsi que le traiteur « De Schnékert ».

1996

La direction du groupe se décide pour une politique multi-formats en faisant désormais la distinction entre 3 types de points de vente, chacun répondant à des besoins spécifiques des clients : Cactus hypermarchés (12 000 m2 - 15 000 m2), Cactus supermarchés (2 000 m2 - 5 000 m2) et les magasins de proximité Cactus Marchés (800 m2 - 1 500 m2).


1996

Cactus crée, en collaboration avec la Fédération des Herdbooks Luxembourgeois (aujourd’hui Convis), le label « Cactus-Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer » reposant sur un cahier des charges très strict qui met l’accent sur la sécurité alimentaire, le respect du bétail et la protection de l’environnement. En 1998, le label a été officiellement agréé par le ministère de l’agriculture, faisant de lui le premier label reconnu en la matière au Luxembourg.


2001

Le tournant du siècle marque un grand changement à la tête du groupe puisque Paul Leesch prend sa retraite. Il met alors en place un comité de direction avec son fils, Max Leesch, au poste de président et administrateur délégué et nomme Laurent Schonckert au poste d’administrateur directeur du groupe.


2008

Un nouveau format de magasins s’ajoute aux trois existants avec l’ouverture du premier Cactus Shoppi (50 m2 - 250 m2) à Ettelbruck, offre un assortiment réduit mais répondant à tous les besoins de la vie quotidienne, idéal pour les petites courses journalières.  

2009

Cactus lance sa carte de fidélité qui permet désormais aux clients de cumuler des points et de les échanger contre des objets de valeur lors d’actions spéciales ou permanentes ou simplement de profiter de bons d’achat.


2012

Initiation du projet Cactus Charity, rassemblant désormais toutes les grandes actions philanthropiques du groupe.

Inauguration de nouveaux ateliers de production à Windhof. C’est dans ces nouveaux locaux modernes et spacieux que se trouvent désormais la division pâtisserie, produisant les pâtisseries fines, et les ateliers cuisine, produisant les plats préparés, distribués dans tout le réseau Cactus.  


2017

Le groupe Cactus peut compter sur plus de 4000 employés, répartis dans 47 points de vente sur 45 sites à travers le Grand-Duché, dont 2 Cactus hypermarchés, 11 Cactus supermarchés, 8 Cactus marché, 4 Cactus hobbi, 22 Cactus Shoppi, ainsi que dans les bâtiments administratifs, les ateliers de production et les dépôts. Ensemble, ils s’engagent au quotidien pour offrir le meilleur service au client.