Tarte aux pommes et au caramel au beurre salé

Tarte aux pommes et au caramel au beurre salé

Recettes René Mathieu
Partager

C’est la saison des pommes locales, le fruit de la bouche par excellence. Riche en fibres, elle est plus ou moins sucrée ou acidulée selon les variétés. La pomme est idéale pour combler nos petits creux ou à cuisiner en accompagnement, et peut se targuer de sa place de choix en pâtisserie : quoi de plus délicieux qu'une tarte, un chausson ou un beignet aux pommes ?

Ingrédients

Le caramel
200
g de sucre glace
20
cl de crème fleurette
25
g de beurre demi-sel
La tarte
400
g de pâte feuilletée
5
pommes locales
5
g de beurre demi-sel
*
sucre glace
2
cas de noisettes fraîches

Le caramel : Dans une casserole, versez le sucre glace et de l’eau à hauteur et faites cuire jusqu’à obtenir une légère caramélisation. Déglacez avec la crème et mélangez à l’aide d’un fouet. Hors du feu, ajoutez le beurre salé en petits copeaux.

La tarte : Étalez la pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 mm et l’enfournez entre deux plaques pendant 35 min. Épluchez et taillez les pommes en rondelles. Réglez le mode « Grill » du four et glacez le feuilletage des deux côtés au sucre glace. Disposez les pommes, puis glacez avec le beurre et le sucre glace. À la cuillère, versez le caramel au beurre salé entre chaque pomme. Parsemez la tarte de noisettes concassées et servez.

Partager

Nos autres recettes

Tartare de betterave crapaudine à la racine d'alliaire

Salade de topinambours aux noisettes et citron

Le topinambour se déguste comme une pomme de terre et est apprécié cru pour son goût d’artichaut et cuit pour son goût de noisette. Voici une...

Chou-fleur rôti entier au four, pollen et écorce de bouleau

Le chou rouge craque pour l’endive et la poire, lait fermenté et huile de noix