Love food stop waste!

Love food stop waste!

9 Février 2021
Partager

Condamnant toute sorte de gaspillage alimentaire, nous avons depuis de longues années un plan d’action reposant sur 7 piliers. évitons ensemble de devoir jeter un aliment. Le terme allemand “Lebensmittel“ (moyen de vie) décrit à merveille l'importance de notre plan d'action anti-gaspillage alimentaire.

Gestion des commandes optimisée par des logiciels Cactus

Des commandes calculées au plus juste pour éviter des surstocks, source de gaspillage dans nos rayons.

Ecobox

Participation des restaurants Cactus à l’initiative du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, de la Superdreckskëscht et du secteur Horesca proposant des récipients consignés aux clients pour emporter les restes de leur repas chez eux.

Cantines internes

Mise à disposition gratuite de produits qui ne peuvent plus être vendus alors qu’ils sont encore consommables pour le petit-déjeuner (viennoiseries, baguettes).

Campagne "Eat Me Today"

Apposition d’un sticker sur des articles à DLC (date limite de consommation) courte et vente de ces articles à prix préférentiel à nos clients.

Soutien des épiceries sociales de la Croix-Rouge / Caritas et des Cent Buttek

Collaboration avec les différentes épiceries sociales pour donner une seconde vie à des articles qui sont proches de la DLC (date limite de consommation). Ces produits sont par la suite distribués gratuitement ou vendus à des prix préférentiels aux personnes en situation de précarité au Luxembourg.

Soutien donné au Parc Merveilleux

Mise à disposition des fruits et légumes de notre supermarché Cactus Bettembourg, qui ne peuvent plus être vendus, à l’Association des Parents d’Enfants Mentalement Handicapés (A.P.E.M.H) qui gère l’exploitation du Parc Merveilleux pour les animaux.

Bio-méthanisation Mangen à Flaxweiler

Reprise des déchets organiques, comme la viande, le poisson, les fleurs et plantes, ainsi que les restes alimentaires de nos cantines et restaurants par l'exploitation Mangen. Leur transformation génère de l’énergie verte sous forme de gaz utilisé tel quel ou pour produire de l’électricité – tandis que le résidu sert d’engrais agricole.

Partager

Les dernières news

20 Avril 2021

Vëlo-Occasiounsmaart 2021

Du 20 au 30 avril (parking souterrain côté Hobbi) Voici LE rendez-vous « vélos » à ne pas manquer ! Vous avez un vélo à revendre ou souhaitez acheter un vélo d’occasion à bon prix ? Des centaines de vélos sont proposés à la vente lors du marché du vélo d’occasion de la Belle Etoile. REPRISE DES VELOS Du mardi 20 au vendredi 23 avril ancien parking souterrain de la Belle Etoile (parking vert). VENTE DES VELOS D’OCCASION Du mardi 20 au vendredi 30 avril ancien parking souterrain de la Belle...
20 Avril 2021

Voilà le bouquet à offrir !

Découvrez la grande panoplie de compositions florales et bouquets certifiés Fairtrade, plus colorés et magnifiques les uns que les autres. Les roses de ces bouquets de fleurs sont cultivées par des producteurs certifiés et commercialisées selon les standards du label Fairtrade. Le commerce équitable Fairtrade permet aux producteurs de bénéficier de conditions commerciales plus justes, d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leur communauté tout en préservant l’environnement. Bouquet de...
20 Avril 2021

Connaissez-vous les délicieux sushis et plats Eat Happy?

Disponibles dans vos supermarchés Cactus Howald, Belle Etoile, Bascharage, Merl et Limpertsberg, vous retrouvez ces excellents produits fraîchement préparés chaque jour dès maintenant dans votre Cactus Esch/Lallange. Bonne dégustation!
20 Avril 2021

Les vins luxembourgeois

“ Wou d’Uelzecht durech d’Wisen zéit, Duerch d’Fielsen d’Sauer brëcht. Wou d’Rief laanscht d’Musel dofteg bléit, Den Himmel Wäin ons mëcht.” Comme le laisse présumer « Ons Heemecht », composé par Antoine Zinnen en 1864 et hymne national luxembourgeois depuis 1895, le vin fait partie du patrimoine culturel et de la fierté des Luxembourgeois. Et même si la viticulture luxembourgeoise ne s’étend que sur une longueur de 42 km allant de Schengen à Wasserbillig en longeant la Moselle, les terres, qui...