Chou-fleur rôti entier au four, pollen et écorce de bouleau

Chou-fleur rôti entier au four, pollen et écorce de bouleau

Recettes René Mathieu
Partager

Ingrédients:

Le chou-fleur:
1
chou-fleur
1
càs de pollen
280
g de beurre
*
épices au choix (cacao, paprika, herbes de Provence, curry, cannelle, sel, poivre…)
La sauce:
2
échalotes
30
g d’écorce de bouleau
1
bâton de cannelle
3
branches de menthe
10
cl de vin blanc
1
citron
10
cl de crème végétale

Le chou-fleur: Enlevez les feuilles, coupez la base et réservez un morceau de chou-fleur pour le dressage. Faites fondre le beurre, ajoutez-y les épices de votre choix et badigeonnez le chou-fleur de ce mélange. Posez-le ensuite sur une grande feuille de papier cuisson en la pliant de manière à ce qu’elle enveloppe le tout et faites cuire à 140°C au four pendant 2h.

La sauce: Ciselez finement les échalotes et cuisez-les avec le vin blanc dans une casserole à feu moyen. Faites suer les échalotes avec les écorces de bouleau fraîches, sans les colorer, pendant 1 à 2 min. Rajoutez ensuite la crème, puis le beurre, petit à petit, en remuant à l’aide d’un fouet. Vous devez obtenir une texture onctueuse et lisse. Faites infuser la menthe à la dernière minute afin d’en apprécier tous les parfums. Filtrez et réservez au chaud.

Râpez le morceau de chou-fleur prélevé précédemment. Ouvrez la papillote avec précaution et dressez le plat. Parsemez de pollen et de chou-fleur cru râpé et servez avec le beurre blanc et l’écorce de bouleau.

Si la cuisson demande du temps, la préparation reste quant à elle très simple et rapide. Elle se fait à feu doux, la surveillance est donc minime.

Partager

Nos autres recettes

Cidre chaud aux épices

L’eau au parfum de la carotte à la berce et orange sanguine

Pommes de terre en folie à la poire et truffe, crème au xérès et truffe

Carottes rôties au sapin et marrons, jus au miel et agrumes