Le bilan

Le bilan

Partager

Interview avec René Mathieu, champion de la cuisine végétale

Monsieur Mathieu, l’an 2021, une année notamment sous le signe de sensibilisation du grand public à la cause du « local & saisonnier » et cela ensemble avec Cactus. Quel en est votre bilan ? Qu’est-ce qui vous a marqué le plus durant cette année ?

Ce partenariat qui a débuté avec Cactus en janvier 2021 était très intéressant à plusieurs niveaux et on a commencé à toucher les consommateurs avec un message d’acheter plus de produits locaux et en saison. Mais il faudra aller plus loin car la jeunesse attend plus de nous.  Il faut agir. ‘Changeons, agissons’ doit devenir plus actif; plus de changements et plus d’actions !
Ce qui m’a marqué durant l’année: le retour positif des personnes partout autour de nous qui supportent ce mouvement de prise de conscience avec ces actions en partenariat avec Cactus. Cela nous donne confiance d’avancer plus fort et d’aller plus loin encore.

Quelles sont vos résolutions et vos souhaits pour l’année 2022 ?
Tout d’abord nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2022 et j’aimerais que nous réfléchissions et que nous conscientisons. Nous avons déjà fait des pas en avant mais il faudra agir plus fort. Réfléchissons à nos achats et à nos besoins réels; achetons mieux. La santé de notre planète dépend de nous tous et il faut diminuer notre empreinte écologique. La priorité est d’aider, de guider, de bien informer le consommateur dans leurs choix alimentaires et leur façon de vivre en premier. Est-ce qu’un client bien informé n’est pas un client heureux?

Quels choix d’aliments préconiser pour ce début d’année ? Pour faire le plein de vitamines ? Des super aliments locaux que vous nous recommandez ?
La saison idéale pour mieux se ressourcer et prendre soin de soi est bien l’hiver. C’est la saison du repos et le moment de faire le point sur soi.
Il est évident qu’on s’alimente différemment à chaque saison car la nature est bien faite et elle nous fournit ce dont nous avons le plus besoin à chaque instant. Les fruits et légumes comme les choux (rouge, vert, blanc, de bruxelles, ou le kale), les racines comme les panais, navets, betteraves (rouges ou autres), salsifis, etc. sont tous sources de vitamines A, C, K et d’autres éléments nutritifs,…
Ensuite les fruits comme les agrumes nous apporterons la vitamine C et les bons éléments nécessaires à notre bonne santé en hiver. Notre alimentation hivernale doit permettre d’une part de stimuler les reins, et la saveur dominante de cette saison est le salé dont les reins ont besoin en hiver mais en sachant garder raison !

Janvier – pour beaucoup d’entre nous - c’est un mois sans alcool. Quels seraient des alternatives saines et écoresponsables pour un apéritif sans alcool entre amis ? Avez-vous une astuce pour nos lecteurs ?
Absolument, nous offrons dans notre restaurant à Bourglinster des eaux parfumées à base de plantes et herbes sauvages au lieu de l’accompagnement vins avec les menus, et de plus en plus de clients choisissent cette option.


Je vous propose donc 2 boissons, une froide et une chaude avec l’esprit de zéro déchet:

L’eau au parfum de la carotte à la berce et orange sanguine

VOIR LA RECETTE

Et pour les journées froides au coin du feu je propose:

Un cidre chaud aux épices

VOIR LA RECETTE

Partager