Upcycling

Upcycling

Partager

L'upcycling - mot-valise composé du préfixe « up » (haut) et du terme « recycling » (réutiliser) - consiste à transformer les déchets ou les matériaux (en apparence) inutiles en de nouveaux produits.

Le principe qui consiste à « faire du neuf avec du vieux » permet non seulement de bricoler et de jeter moins, mais aussi de confectionner de nouveaux objets créatifs et originaux.
C'est très tendance. Voici une idée d'upcycling sympathique à essayer vous-même. Bon amusement !

Boîte de conserve transformée en lanterne

Matériel nécessaire :
• une boîte de conserve vide
• un clou
• un marteau
• un torchon de vaisselle
• un pinceau
• des couleurs
• une bougie à chauffe-plat
En option : un ruban pour suspendre la lanterne


C'est parti !

Tout d'abord, lavez la boîte de conserve avec de l'eau chaude et séchez-la bien. Remplissez-la d'eau froide et placez-la dans le compartiment congélateur. Une fois l'eau congelée, sortez la boîte du congélateur. Placez-la sur un torchon de vaisselle posé sur une surface stable, puis percez-y des trous en vous servant d'un clou et d'un marteau (la glace empêche la boîte de se déformer).

Si vous souhaitez suspendre votre lanterne par après, vous percez deux petits trous supplémentaires l'un en face de l'autre sur le bord supérieur de la boîte.
Si vous êtes satisfait du motif de trous, vous pouvez retirer la glace et sécher soigneusement la boîte. Vous pouvez à présent la peindre, de préférence à l'extérieur et à l'intérieur. Cela produit une très jolie lumière dans le noir. Après avoir bien laissé sécher la couleur, vous pouvez placer une bougie à chauffe-plat dans la boîte de conserve. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire passer les extrémités d'un ruban par les deux orifices sur le bord supérieur et nouer un nœud serré des deux côtés pour que le ruban soit bien solide. Vous pouvez désormais suspendre votre lanterne !


De nos jours, pratiquement toutes les denrées alimentaires sont emballées - dans du papier, du carton, du plastique, du verre ou des boîtes de conserve. Pour que ces matériaux puissent être réutilisés, nous les trions et les déposons dans les conteneurs correspondants.

NOUS RECYCLONS!
Pour commencer, examinez ces emballages en détail ! L'exercice en vaut la peine, car les emballages recèlent de véritables trésors à l'aide desquels on peut fabriquer de jolis objets.


Le Regulus Junior-Club

est un groupe pour les enfants âgés de 6 à 12 ans qui s'intéressent à la nature et souhaitent la découvrir ensemble.

Il reste des places libres à la Kockelscheuer pour les activités suivantes :

Mir berengen Vullen
(8 à 12 ans) le 27/02/2020
Schnëtzatelier
(8 à 12 ans) le 10/03/2020
Dramfänger
(6 à 12 ans) le 24/03/2020

Pour participer, inscris-toi :

Regulus Junior-Club /
natur&ëmwelt a.s.b.l.
5, route de Luxembourg
L-1899 Kockelscheuer
Tél. 29 04 04-1
secretariat@naturemwelt.lu    
www.naturemwelt.lu



Partager