Une journée à la découverte de l’eau !

Une journée à la découverte de l’eau !

Partager

L’eau se trouve tout autour de nous : nous la buvons, nous nous lavons avec, elle nous tombe sur la tête quand il pleut, elle coule à nos pieds sous forme de ruisseaux ou de fleuves. L’eau, c’est la vie ! Même les petits plans d’eau permettent de s’en rendre compte. Observons-les un instant. On trouve partout des étangs, des mares et des lacs, certainement aussi près de chez toi, et ils accueillent tout un tas de plantes et d’animaux intéressants.


Expérience avec l’eau

Comment le gerris réussit-il par exemple à marcher sur l’eau avec ses longues pattes ?

Il te faut :
• 2 petits bols
• du papier essuie-tout
• 2 trombones en métal
• de l’eau
• du produit de vaisselle


Et c’est parti !

Remplis les deux bols d’eau. Ajoute une goutte de produit de vaisselle dans le deuxième bol et remue. Dépose très délicatement un petit morceau de papier sur l’eau du premier bol et pose doucement un trombone par-dessus. Répète l’opération avec l’autre trombone dans le deuxième bol. Observe bien ce qui se passe dans les deux bols.
Dans le premier, qui ne contient que de l’eau, le papier finit par couler après un certain temps, tandis que le trombone flotte sur l’eau. Il reste posé sur la « peau » de l’eau et presse légèrement dessus. Dans le deuxième bol avec le produit de vaisselle, le morceau de papier et le trombone coulent tous les deux.

Que s’est-il passé ?

Le papier coule parce qu’il s’est imbibé d’eau. Même si le métal est plus lourd, il flotte sur l’eau parce qu’il est porté par la peau de l’eau, exactement comme le gerris. Cette peau se forme sous l’effet des minuscules particules d’eau qui s’attirent mutuellement à la surface. Le savon ou le produit de vaisselle la détruit.


Conseil :
Observe un gerris sur un étang. Tu verras que ses longues pattes pressent légèrement sur la surface (= la peau) de l’eau.

Si tu veux en savoir plus sur les étangs et leurs habitants, procure-toi cette fantastique brochure pleine de conseils bricolage, d’énigmes et d’informations sur tout ce qu’il est possible de faire autour d’un étang.
Tu peux commander la brochure à la Haus vun der Natur
natur&ëmwelt a.s.b.l.
5, route de Luxembourg
L-1899 Kockelscheuer
Tel. 29 04 04-1
secretariat@naturemwelt.lu    
www.naturemwelt.lu


Partager