Snack-bar pour les oiseaux!

Snack-bar pour les oiseaux!

Partager

Nourrir les oiseaux en hiver n’est pas seulement une expérience nature pour toute la famille : cela nous aide aussi à les identifier pour apprendre à mieux les connaître.

Comment les nourrir correctement ?

On donne normalement à manger aux oiseaux entre novembre et fin février/début mars. Les basses températures permettent en effet de garantir plus facilement l’hygiène nécessaire. Les oiseaux affluent en nombre autour de la mangeoire les jours de gel et de neige.

Place la nourriture dans un endroit dégagé et hors de portée des chats qui te permet de bien observer les oiseaux. Idéalement, il doit y avoir à proximité des arbres ou des haies où ils peuvent se réfugier.


Nourriture pour oiseaux dans un vieux pot de fleurs

Il te faut:

  • 125 g de graisse de coco
  • 125 g de suif de bœuf (graisse)
  • 5 c. à s. de graines de tournesol
  • des flocons d’avoine
  • des noix hachées 
  • 2 c. à s. de raisins secs


C’est parti !

Commence par faire chauffer la graisse dans une casserole.

Lorsqu’elle est liquide, ajoute les flocons d’avoine, les graines de tournesol, les noix et les raisins secs et mélange bien. Ensuite, laisse refroidir le tout.

Entre-temps, tu peux préparer le pot de fleurs. Passe un bâton ou une branche à travers le trou du fond du pot. L’idéal est qu’il soit exactement aux dimensions du trou et dépasse du pot de 10 cm de chaque côté. Si le bâton est trop fin, tu peux aussi le fixer avec de l’adhésif. Tu peux ensuite disposer la nourriture pour oiseaux dans le pot de fleurs.


Accroche le pot dans le jardin ou sur la terrasse.

Tu peux bien sûr le peindre au préalable et le réutiliser autant de fois que tu veux !


Ce poster représentant nos oiseaux indigènes est disponible GRATUITEMENT à l’accueil des supermarchés Cactus la Belle Étoile, Bascharage, Redange, Mersch, Echternach et Remich ainsi qu’à la « Haus vun der Natur ».


De Regulus Junior-Club

est un club pour les enfants de 6 à 12 ans qui s’intéressent à la nature et veulent partir ensemble pour un voyage de découverte.

Si tu as envie d’y participer, inscris-toi ici :

Regulus Junior-Club / natur&ëmwelt a.s.b.l.
5, route de Luxembourg
L-1899 Kockelscheuer
Tél. : 29 04 04-1
secretariat@naturemwelt.lu
www.naturemwelt.lu


Partager