Profiter de l’automne

Profiter de l’automne

Partager

Le soleil est plus bas dans le ciel et les arbres se parent de couleurs toutes plus belles les unes que les autres. Le vent souffle dans les cimes, crée un tourbillon de feuilles au sol et les fait danser dans l’air. Ça y est, c’est l’automne ! Et puisqu’il est important de bouger et de prendre l’air, notre devise pour l’automne, c’est : sortons dans la nature!

En cette saison, on peut ramasser tout un tas de choses intéressantes lors d’une belle promenade en forêt, comme des châtaignes, des glands, des feuilles multicolores et bien d’autres encore, et faire de jolis bricolages. Peut-être verras-tu aussi un écureuil en train de dissimuler ses réserves pour l’hiver (des glands, par exemple).


Pourquoi les feuilles tombent-elles en automne ?
C’est un mécanisme de survie des arbres : ils puisent leurs nutriments dans les feuilles, puis referment les pétioles (la partie à la base de la feuille qui la relie à la tige). En hiver, l’eau au sol peut geler et l’arbre ne peut plus approvisionner ses feuilles en eau. Les feuilles se décolorent, se flétrissent et finissent par tomber.

La même chose peut se produire pendant les étés très chauds, quand le sol est trop sec (comme cette année).


Nous fabriquons un cerf-volant...
…parfaitement adapté à la saison en faisant du surcyclage


Il te faut :

  • une feuille de papier ou un morceau de papier journal
  • une règle
  • un crayon
  • des feutres de couleur
  • une paire de ciseaux
  • de la colle
  • du fil ou de la laine


Et c’est parti !
Pour fabriquer un cerf-volant, il te faut un morceau de papier (ou de papier journal) carré. Mesure le côté le plus court avec la règle et trace un carré de cette longueur sur le papier. Découpe en suivant le tracé.
Plie le carré en deux en diagonale pour créer un triangle. Rouvre le triangle et plie les deux moitiés de la partie du bas à gauche et à droite jusqu’à la nouvelle ligne du milieu. Colle les côtés pliés.
Tu peux maintenant décorer ton cerf-volant comme tu veux, en lui dessinant un visage ou un motif multicolore, ou encore en le coloriant d’une seule couleur.


Colle maintenant un bout de fil ou de laine sur la partie inférieure de ton cerf-volant. Avec le reste de papier journal, tu peux faire de petits nœuds et les attacher au fil.
Ton cerf-volant en papier est prêt à décorer tes portes et fenêtres !

natur&ëmwelt a.s.b.l.
5, route de Luxembourg
L-1899 Kockelscheuer
Tel. 29 04 04-1
secretariat@naturemwelt.lu    
www.naturemwelt.lu

Partager