Pâques – sous le signe de la durabilité et l'équité !

Pâques – sous le signe de la durabilité et l'équité !

Partager

L'arrivée du printemps annonce le début de la période de Pâques. C'est le moment de cacher des nids remplis de chocolat et d'œufs aux couleurs vives et de déguster de bons repas en famille. Avec tout l'amour et les traditions que nous partageons, nous ne réfléchissons souvent pas à notre empreinte écologique ni à la façon dont nous pourrions éviter tous ces déchets. Mais l'effort en vaut la peine !

Veillez à acheter des œufs régionaux et bio et pour les couleurs, vous pouvez utiliser exclusivement des produits naturels. Le curcuma permet d'obtenir une couleur jaune or, les betteraves donnent une couleur rouge et les épinards permettent d'apporter une couleur vert intense. Pour les sucreries aussi, veillez à consommer du chocolat issu du commerce équitable et à choisir des lapins de Pâques bio.


Nids de Pâques zéro déchets

Il est possible de tisser ou de bricoler soi-même un nid de Pâques. Les boîtes d'œufs, les emballages en carton des fromages ou les petits raviers de fruits peuvent servir à fabriquer un nid de Pâques que l'on rembourre avec du foin ou de la mousse.


Seedbombs à fabriquer soi-même

Qu'est-ce que les « seedbombs » ?
Il s'agit de petites boules de terre et de semences que l'on peut lancer sur un morceau de terre vierge une fois qu'elles ont séché. Dès qu'il pleut, ces semences commencent à germer et l'on obtient une belle prairie fleurie.
Quiconque offre des cadeaux durables, ne pense pas qu'à aujourd'hui, mais aussi à demain. Les seedbombs fabriquées maison recèlent leur beauté dans leur intérieur et ce n'est qu'une fois que le soleil du printemps brille qu'elles dévoilent leur splendeur !


Ingrédients nécessaires:

• 1 cuillère à café de semences
• 3 cuillères à café de terreau
• 3 cuillères à café de terre argileuse
• Un peu d'eau


C'est parti !

Mélangez tous les ingrédients, puis ajoutez peu à peu de l'eau pour obtenir la consistance d'une pâte à modeler. Façonnez des boules de la taille d'une noix, puis déposez-les sur le rebord de la fenêtre ou au soleil.
Emballez les petites seedbombs dans des rouleaux de papier toilette vides.



Partager