L’eau, c’est la vie!

L’eau, c’est la vie!

Partager

La journée mondiale de l’eau a lieu chaque année le 22 mars. Elle vise à parler de l’importance de l’eau potable et de la gestion durable de l’eau. La thématique 2020 est « L’eau et le changement climatique », car, comme beaucoup d’autres problèmes, ce dernier a une forte influence sur l’eau. Avec la hausse des températures, une quantité plus importante d’eau s’évapore sur la planète. C’est la raison pour laquelle le risque d’inondations augmente dans certaines régions, tandis que d’autres, déjà très sèches, s’assèchent encore plus. D’une façon ou d’une autre, des problèmes vont se poser dans l’approvisionnement en eau propre pour les êtres humains, les animaux et les plantes.

Nous construisons une mini-station d’épuration

Que devient l’eau lorsqu’un seau d’eau sale se renverse dans le jardin ? Elle s’infiltre dans le sol et traverse le sable et le gravier, ce qui la purifie. Tout au fond du sol, l’eau rencontre une couche imperméable. Elle s’accumule alors dans les cavités : c’est ce qu’on appelle les eaux souterraines.
Avec cette expérience, tu découvriras comment l’eau se purifie en s’enfonçant dans le sol.


Il te faut :

• 4 vieux pots de fleurs ou 4 gobelets en plastique avec un trou dans le fond
• 1 grand verre
• du gravier
• du gros sable
• du sable fin
• 1 filtre à café
• de l’eau sale
• de l’eau de rinçage


C’est parti!

Remplis les gobelets comme sur le dessin : le premier avec du gravier, le deuxième avec du gros sable et le troisième avec du sable fin. Emboîte-les et place le filtre à café dans le dernier gobelet. À présent, mets les quatre gobelets dans le grand verre... et voilà, ta station d’épuration est prête !
Maintenant, verse lentement l’eau sale dans le premier gobelet et observe l’évolution de l’eau.
Tu peux ensuite répéter l’expérience avec l’eau de rinçage.


Attention!

Même si l’eau a l’air propre après l’expérience, tu ne peux pas la boire ! Certaines impuretés sont invisibles. L’expérience avec l’eau de rinçage montre que le produit de vaisselle n’est pas filtré. Même si l’eau récupérée en dessous semble propre, de la mousse se forme si on la secoue !


À l’occasion du centième anniversaire de natur&ëmwelt, nous avons décidé de nettoyer les ruisseaux, les rivières et les étangs de tout le pays sur une longueur de 100 km. N’hésite pas à te joindre à nous et à nous aider avec ta famille !

Si tu as envie de participer, rends-toi sur notre site internet
www.naturemwelt.lu/100joer



Partager