Le temps des bougies

Le temps des bougies

Partager

L’hiver, c’est la saison des bougies !

Faire ses bougies soi-même, c’est plus simple que ce que tu crois. Pense tout d’abord à garder les restes de tes vieilles bougies plutôt que de les jeter : en plus de te faire économiser de l’argent, c’est aussi une solution plus écologique.
Que ce soit pour passer une soirée cocooning en famille ou pour offrir en cadeau, les bougies individuelles sont très faciles à fabriquer et te permettent de laisser libre cours à ta créativité.

Conseil 1 : Tu dois rassembler suffisamment de restes de bougie. Demande à tes amis ou à ta famille s’ils en ont à te donner.

Conseil 2 : Trie tes restes de bougie par couleur. Tu vois ainsi en un coup d’œil combien de couleurs tu as à disposition. Tu peux bien sûr aussi faire fondre différentes couleurs puis les mélanger pour en créer de nouvelles.

Nous fabriquons des bougies!

Il te faut :

  • des restes de bougie
  • une mèche de bougie (tu peux la faire toi-même)
  • des rouleaux de papier toilette
  • une casserole
  • de vieux pots en plastique ou de vieilles boîtes de conserve
  • du carton
  • un pistolet à colle

Et c’est parti!

Commence par coller une mèche de la longueur de ton choix sur le carton avec le pistolet à colle. Place le rouleau de papier toilette autour et colle-le délicatement sur le carton. Tu peux attacher la mèche à un cure-dents ou à un crayon pour la faire tenir bien au centre du rouleau. Fais fondre les restes de bougie dans un pot en plastique ou une boîte de conserve au bain-marie (une casserole avec de l’eau chaude) puis verse-les à l’intérieur du rouleau. Quand les bougies ont refroidi, il te suffit de retirer le rouleau.

Tu peux aussi bien sûr verser la cire dans des verres. Quand la cire a refroidi, tu peux décorer les verres à ta guise.

Une autre possibilité est de créer des bougies flottantes  ! Cette fois, tu as besoin d’un bac à glaçons (en forme de cœurs ou d’étoiles) et d’une mèche (tu peux aussi utiliser des restes d’ancienne mèche). Dans l’idéal, il doit s’agir d’un bac en silicone. Si c’est un bac solide, tu devras le plonger un court instant dans l’eau chaude au moment d’extraire les bougies.

Fais fondre les restes de bougie comme expliqué ci-dessus, place un petit bout de mèche dans chaque compartiment du bac et verse la cire à l’intérieur en tenant bien la mèche au milieu. Quand elles ont refroidi, tu peux retirer les petites bougies flottantes du bac à glaçons et les faire flotter !

Fabrique la mèche toi-même!

Il te faut un fil de coton assez épais. Vérifie bien qu’il s’agit de coton pur. Plonge le fil dans la cire liquide et attends qu’il soit complètement imbibé ; tu dois voir une petite couche de cire se former autour du fil. Suspends ensuite ta « mèche de bougie » en position bien droite et laisse-la sécher.

Partager