Des baies à perte de vue!

Des baies à perte de vue!

Partager

En été, il y a une activité à ne pas manquer : la cueillette des framboises et des mûres. Mais comment savoir si elles sont arrivées à maturité ? C’est très simple : quand elles révèlent toute leur couleur (les framboises sont rouges et les mûres bleu foncé) et qu’elles se laissent cueillir facilement.


Une saison fruitée !

Les framboises et les mûres font partie de la même famille de plantes que les roses. Il ne s’agit en fait pas de baies à proprement parler : tout comme les fraises, elles se composent plutôt de très nombreux petits fruits à noyau, qu’on appelle les « polydrupes ». Les framboisiers et les mûriers se trouvent le plus souvent en lisière des forêts ou dans les jardins, idéalement dans un coin un peu ombragé et protégé du vent.
L’être humain n’est pas le seul à aimer les framboises. Leurs fleurs étant particulièrement riches en pollen et en nectar, elles reçoivent aussi la visite d’un grand nombre d’abeilles et de papillons et certaines chenilles raffolent de leurs feuilles.


Tiramisu aux framboises
Environ 6 portions
• 100 g de biscuits au beurre (par exemple Petit Beurre)
• 250 g de fromage blanc maigre
• 2 c. à s. de mascarpone (facultatif)
• 200 ml de crème
• 80 g de sucre
• 1 sachet de sucre vanillé
• 100 g de chocolat blanc
• 300 g de framboises fraîche

Écraser les biscuits au beurre et répartir dans six verrines.
Battre la crème en chantilly avec un mixeur. Dans un bol, mélanger le fromage blanc et le mascarpone avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le sucre se soit dissous. Faire fondre 80 g de chocolat blanc au bain-marie (c’est-à-dire dans un saladier posé sur une casserole remplie d’eau chaude), puis incorporer dans la masse de fromage blanc en remuant. Ajouter ensuite la crème chantilly.
Étaler la moitié de la crème sur les biscuits dans les verrines, disposer les framboises par-dessus et ajouter une autre couche de crème. Pour finir, garnir avec le restant des framboises et le chocolat râpé.
Bon appétit !


Partager