Défenseur de l’environnement et constructeur

Défenseur de l’environnement et constructeur

Partager

Tout le monde sait que sans insectes, par exemple sans abeilles sauvages, il ne se passe pas grand-chose au niveau de la pollinisation et de la multiplication des plantes.

Mais qui sont les abeilles sauvages ?

À la différence des abeilles mellifères, qui vivent parfois à 50 000 dans une même ruche, les abeilles sauvages vivent seules. Leurs sites de nidification (c’est-à-dire l’endroit où elles pondent leurs œufs) peuvent être très variables, depuis le bois pourri jusqu’aux tiges de plantes en passant par les coquilles d’escargot vides. De manière générale, les abeilles ont besoin du nectar des fleurs pour se nourrir, et elles transmettent le pollen d’une fleur à l’autre en voltigeant entre elles. Alors que les abeilles mellifères transforment le nectar en miel pour se constituer des réserves de nourriture pour l’hiver, les abeilles sauvages, elles, ne produisent pas de miel et consomment le nectar tout de suite.


Comment aider les abeilles sauvages ?

En créant de nouveaux sites de nidification dans le jardin et en semant des fleurs locales desquelles elles peuvent prélever du nectar. On peut par exemple très facilement percer des trous dans un gros morceau de bois avec une perceuse. Ces trous doivent toutefois faire au moins 15 cm de profondeur. Demande à un adulte de t’aider.


Nous construisons un nichoir pour abeilles sauvages !

Il te faut :

• du roseau ou des tiges de bambou
• 1 petite scie ou 1 sécateur
• 1 boîte de conserve ou 1 tube en plastique
• de la ficelle ou du fil de fer

Et c’est parti !

Coupe les tiges ou le roseau à la scie en morceaux de 15 cm de long. Il est important que les extrémités soient bien lisses et propres. Assemble les tiges avec de la ficelle et place-les dans la boîte de conserve ou le tube en plastique. Un côté doit être fermé, car les abeilles ne pondent leurs œufs que dans des tubes sombres.

Pour terminer, accroche le nichoir à abeilles sauvages à un endroit sec, à l’abri de la pluie.

Tu peux voir ici à quoi ressemble un tube ou une tige de l’intérieur :

Si un trou est bouché, cela veut dire qu’une abeille sauvage y a pondu ses œufs.


Partager