Au jardin

Au jardin

Partager

Le jardin est l’endroit idéal pour explorer et profiter de la nature. La saison des jardins redémarre tout doucement au début du printemps, avec toutes les questions qui l’accompagnent : quelles fleurs sont en train de fleurir ? Quels petits animaux déambulent sur le sol ? Quels fruits peut-on goûter ? Tu peux trouver la réponse à toutes ces questions au jardin.

Toucher, sentir, goûter... Avoir ton propre petit jardin te donnera très vite l’envie de semer, de planter, d’arroser et de récolter. Pour avoir des résultats rapidement et ne pas te démotiver, choisis des plantes qui germent et poussent vite.
La période de fin avril/début mai est idéale pour aménager ton mini-jardin.
Depuis les appartements jusqu’aux vastes terrains, tu peux aménager un jardin pour enfants n’importe où. Même des appuis de fenêtre et des balcons peuvent être transformés en oasis de verdure.

Créons notre mini-jardin !


Herbes aromatiques
Tu peux semer du romarin, du thym, de la citronnelle, du persil, de la menthe ou du basilic, par exemple. En trois semaines, tu auras déjà un magnifique jardin d’herbes aromatiques.

Potager et jardin fleuri
Pour un résultat vraiment rapide, il est important de semer des plantes à croissance rapide, résistantes et faciles à entretenir, par exemple des radis, des capucines, des soucis ou des tournesols. Tu peux aussi planter diverses petites sortes de salade ou des fraises.

C’est parti !


Récupère une petite caisse en bois vide, par exemple une caisse à fruits. Découpe un sac, dispose-le à plat à l’intérieur et remplis la caisse de terre. Tu peux ensuite diviser ton mini-jardin en petites parcelles à l’aide de pierres, de sable, de bâtons ou de branches. Sème ou plante des plantes différentes dans chaque parcelle. Et n’oublie pas de bien arroser le tout !

Un tournesol à mesurer


Organise une petite compétition avec tes frères et sœurs !
Chacun de vous place une graine de tournesol dans un petit pot et attend que la fleur soit assez grande pour la planter dans son jardin. Mesure régulièrement ta fleur pour savoir de combien elle a déjà poussé. Quand est-ce qu’elle te dépasse ? On peut accrocher un petit panneau avec le nom de l’enfant à chaque tournesol pour que vous puissiez les comparer entre eux et voir quelle fleur est la plus grande.

Chasse à l’intrus !


Tes parents, tes frères et sœurs peuvent cacher dans un coin du jardin des objets qui n’ont rien à faire dans la nature, comme une balle de tennis, une pince à linge, un crayon, etc. Ils doivent être de différentes couleurs. Ta mission est de les découvrir ! Comment se fait-il qu’on trouve certaines choses plus vite que d’autres ? Essaie de trouver la réponse. Et n’oublie pas de bien tout ramasser quand tu as fini de jouer.



Partager