Pilons de poulet à la sauce barbecue

Pilons de poulet à la sauce barbecue

Mes recettes bio Alnatura
Partager
Temps de préparation
60min
Portion(s)
3

Source photo: Alnatura - Photographe: Oliver Brachat

Ingrédients:

800
g (2 boîtes) de tomates pelées
20
g de gingembre frais
160
g d’oignons rouges
20 
g d’ail
50 
 g d’huile végétale
200
g de sucre muscovado
100
 ml de vinaigre de vin rouge
60
ml de jus d’orange
200
ml de café (de la veille)
1-2
pincées de paprika fort en poudre
1/3
c. à c. de cardamome (graine entière)
1-2
piments séchés
1
feuille de laurier
Sel marin
10-12
pilons de poulet

Sauce barbecue (pour env. 500 ml) : Passer les tomates dans une passoire et récolter le jus. Hacher les tomates et les réserver. Éplucher le gingembre, les oignons et l’ail et les couper en petits morceaux, puis les faire suer ensemble dans de l’huile. Ajouter le sucre muscovado et laisser caraméliser, puis mouiller avec le vinaigre de vin rouge. Ajouter le jus de tomate, le jus d’orange, le café, les tomates et les épices. Laisser mijoter env. 1 h à feu moyen jusqu’à obtention d’une consistance onctueuse. Passer la sauce dans un tamis fin et laisser tiédir.

Rincer les pilons de poulet et les sécher. Badigeonner généreusement les pilons avec une partie de la sauce, les placer dans un sachet de congélation et les laisser mariner 2 h au frigo. Réserver le reste de la sauce.

Cuisson au four : Préchauffer le four à 180 °C en mode convection naturelle. Disposer les pilons de poulet de façon régulière sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, enfourner au deuxième niveau en partant du bas et laisser cuire pendant 35 à 45 minutes (en fonction de la taille des pilons). Badigeonner les pilons de sauce barbecue 2 à 3 fois pendant la cuisson. Régler le four sur la fonction gril et faire dorer les pilons pendant 5 minutes environ.

Cuisson au barbecue : Sortir les pilons de la marinade, les laisser égoutter, puis les faire griller directement à chaleur moyenne avec couvercle fermé pendant 8 à 10 minutes env. Badigeonner à nouveau de sauce barbecue et poursuivre la cuisson pendant 5 à 8 minutes supplémentaires.

Servir les pilons cuits avec le reste de la sauce barbecue.

Astuce : Trouver la cuisson parfaite

Pour ce faire, plonger une aiguille à roulade dans la partie la plus épaisse du pilon. Quand le jus de viande qui s’en échappe devient clair, cela signifie que les pilons sont cuits à point. Si le jus est encore un peu trouble, poursuivre la cuisson pendant quelques minutes.

Partager