Changeons ! Agissons ! Interview de Yves Radelet

Changeons ! Agissons ! Interview de Yves Radelet

11 Janvier 2022
Partager

Chef gastronomique & producteur local  

« Yves Radelet, merci de vous présenter et votre ferme sise à Drauffelt »
J’ai œuvré en tant que chef dans plusieurs restaurants ici au Grand-Duché. Nous avons ensuite décidé, ma femme et moi, de nous installer dans le Nord du pays pour être au plus proche de la nature. Nous y avons ouvert un petit restaurant et, en même temps, nous développions des fromages pour notre clientèle. Je travaillais déjà depuis quelques années sur le développement de fromages et j’avais ici tout l’espace requis pour produire, en plus d’être proche des agriculteurs locaux. Le restaurant est ainsi vite devenu la ferme de Drauffelt !

Quelle est votre relation avec Cactus?
Notre collaboration remonte à 2016, l’année où nous avons ouvert notre restaurant, car Cactus cherchait un producteur local de spécialités laitières. Nous avons commencé le partenariat en leur fournissant une gamme de yaourts de production régionale, et celle-ci s’est ensuite vue accompagnée d’une sélection de fromages. Cinq ans plus tard, je peux vous dire que nous sommes ravis de travailler avec Cactus, qui est respectueux de ses partenaires et dont l’organisation est professionnelle et irréprochable ! Il est facile pour nous de respecter les commandes et de le faire dans le respect de l’écologie, sans gaspiller.

Que dire sur votre offre de produits actuellement en vente chez Cactus?
Tous les fromages que nous produisons sont naturels et simples : ils n’ont pas d’antifongique ou autres. Actuellement, sept variétés de fromages de notre ferme sont disponibles dans 16 points de vente Cactus, ce qui permet d’assurer la couverture du pays. Il est primordial d’être en mesure d’assurer la production, l’affinage et la qualité à la fois, mais aussi de pouvoir garantir la production et les quantités sur le plus long terme.

Demain plus loin ? Quel est le projet que vous lancez cette année ensemble avec Cactus?
De mes nombreux échanges avec l’équipe de Cactus, notamment Fritz Kesseler, est né l’idée d’aller plus loin. Ensemble nous voulons renforcer la démarche qualitative et innover sur le marché local : nous travaillons durs depuis quelques mois sur le projet de passer du métier de fromager au métier de fromager-affineur. Depuis des mois nous sélectionnons un fabuleux lait frais des Ardennes luxembourgeoises, à savoir le lait en provenance de la ferme biologique Jacobs de Kalborn, fournisseur de longue de date du lait frais Biog, ferme exemplaire en bien-être animal et en la qualité de l’alimentation de ses vaches issue à 100% de sa propre culture, nous en faisons artisanalement un bon fromage local et nous commençons à réaliser des tests d’affinage de ces fromages. L’affinage des fromages est réputé sur le marché français, mais nous sommes convaincus que l’affinage local aura un bel avenir. Demain plus loin ? Oui avec des ingrédients de haute qualité d’ici, avec un savoir-faire de fromager et avec – nouveau – les premiers fromages locaux en affinage. Nous allons investir dans cet affinage, nous espérons ainsi donner des lettres de noblesse aux fromages locaux et revenir vers la clientèle de Cactus dans les mois à venir avec de nouveaux fromages locaux affinés localement.

Partager

Les dernières news

18 Janvier 2022

Une alternative savoureuse et équitable

Saviez-vous que la tomate pouvait elle aussi être une alliée du commerce équitable ? Cultivée dans le respect de la nature, la tomate certifiée Fairtrade est reconnue pour son goût particulièrement délicieux et l’est aussi pour son engagement envers un monde plus juste et équitable.
18 Janvier 2022

Craft Beer du mois de janvier

La Lupulus Blonde est à l’honneur ! Cette bière belge artisanale est non-filtrée avec une refermentation en bouteille, ce qui lui confère richesse et puissance. Sa robe dorée est surmontée d’une mousse ivoire délicatement crémeuse. Elle dégage des arômes entremêlés d’agrumes et de malt subtilement houblonné. Lors de sa dégustation, elle présente une amertume, quoique délicate et parfaitement maitrisée, très rafraîchissante. Accord mets: La Lupulus s’accorde parfaitement avec de la volaille...
18 Janvier 2022

Les Chocolats du Cœur: ouverture d’un pop-up store à la Belle Etoile !

Un pop-up store dédié aux Chocolats du Cœur, produits par les Ateliers du Tricentenaire, ouvrira ses portes le 20 janvier prochain au centre commercial la Belle Etoile. Partenaires de Cactus depuis plus de 10 ans, les ateliers protégés sis à Bissen produisent artisanalement des chocolats de qualité supérieure à partir d’ingrédients frais et naturels issus du commerce équitable. Leur composition à base de cacao Fairtrade d’une part, et leur production par des personnes en situation de handicap d...
18 Janvier 2022

Lokal Hero

Monique Schmalen, Berdorfer À la ferme de Berdorf, la fromagerie Schmalen-Brouwer fabrique entre autre le fromage Roude Bouf selon une tradition artisanale. Conçu à partir du lait de la ferme, ce fromage à pâte mi-dure doit son goût caractéristique aux frottements exercés sur sa surface durant son affinage. Cette spécialité locale est vendue en exclusivité chez Cactus.