Engagements sociaux et humains

Engagements sociaux et humains

Entreprise solidaire

Entreprise solidaire

Chez Cactus, nous respectons tout homme et sommes conscients de notre responsabilité sociale envers les populations du tiers-monde, les producteurs du Sud et les plus vulnérables ici et dans le monde.

Engagements sociaux et humains


Cactus Charity

Depuis la création de notre société, nous nous engageons envers les plus défavorisés moyennant des contributions financières, publicitaires, humaines et organisationnelles. Toutes nos actions philanthropiques sont réunies et gérées sous la dénomination Cactus Charity. Ce projet social vise à la fois à venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin et à favoriser les actions sociales de nos clients. Ainsi les détenteurs d’une carte client peuvent convertir leurs points de fidélité en dons au profit de six associations sociales et humanitaires, reconnues pour leur engagement et soutenues par Cactus depuis bon nombre d’années.

Il s’agit des associations suivantes : Association Luxembourg Alzheimer, Banque Alimentaire Luxembourg, La Croix-Rouge luxembourgeoise, Fondation Cancer, Fondatioun Kriibskrank Kanner, UNICEF Luxembourg.

Commerce équitable

Notre soutien envers le commerce équitable ne date pas d’hier. Le premier café Fairtrade a fait son entrée chez Cactus en 1993. Aujourd’hui, plus de 120 références alimentaires, textiles ou florales issues du commerce équitable figurent dans l’assortiment de nos supermarchés. Nous nous engageons aussi à promouvoir les produits équitables auprès de nos collaborateurs et clients.

Ainsi le café Bruno Bio Fairtrade est depuis 2008 le seul café servi dans les restaurants, bars, cantines et bureaux du groupe.

Epicerie de village ‘Beim Lis’

Initié par le groupe elisabeth, ‘beim Lis’, une épicerie à caractère social employant des personnes en situation de handicap mental, a ouvert ses portes à Roodt-Syre fin mai 2017.

Le projet vise à favoriser l’inclusion sociétale des personnes handicapées en créant des postes d’apprentissage et de travail.

Cactus a soutenu le groupe elisabeth en partageant son expérience d’épicier durant la 1ère phase du projet. Ainsi les employés de l’épicerie ont suivi des stages de formation au Cactus Limpertsberg et deux gérants retraités de supermarchés Cactus ont accompagné l’aménagement de l’épicerie afin que tout soit mis en place selon les règles de l’art.



Aire de jeu Yuppi

Dans le cadre de son jubilé, Cactus a offert au Parc Merveilleux de Bettembourg, géré par l’Association des Parents d’Enfants Mentalement Handicapés (APEMH), un Yuppi géant en bois à l’intérieur duquel les enfants peuvent s’aventurer.

Cette nouvelle aire de jeu ludo-éducative, se compose de deux parties reliées par un filet à grimper. D’un côté, une plateforme en hauteur à partir de laquelle les enfants ont une vue privilégiée sur l’enclos des dingos. De l’autre côté, la mascotte géante de 7 mètres de haut, à l’intérieur de laquelle se trouvent des escaliers et un accès au toboggan.

La construction est réalisée dans des troncs d’arbres de première qualité (robinier et chêne) tels qu’on les trouve dans la nature, mettant en valeur le caractère unique des équipements.